Compte-rendu de la commission du 9 octobre 2023

Etaient présents à cette réunion :

- Alexandra GAZEAU, responsable du service scolaire

- Vincent BASSET, responsable P.E.E.J.

- Sarah ROY, responsable enfance

- Richard PIANARO, conseiller municipal

- Sandrine FARGETAS, responsable restauration Lou pin bert

- Nathalie JACQUET, responsable restauration Ballion

- Sabrina LEGENDRE, responsable restauration Les Lutins

- David LECHEVALIER, société SODEXO

- Océane SUBREGIS, diététicienne SODEXO

- Aurore VIGREUX, présidente de la FCPE

- Julia OJEDA, représentante FCPE

- Elodie MERCADIER, représentante Paradiscol'Eyre

- Emilie HERRIAU, présidente de Paradiscol'Eyre


La réunion débute à 14h40 par les demandes et observations de la mairie.


1. Bilan de l'été :

Il y a eu un travail sur les menus froids et les ateliers, qui a été très positif.

Toutefois, les quantités et la qualité sont à améliorer. 

En ce qui concerne les ateliers, la mairie aimerait que le format soit augmenté pour que les enfants cuisinent pour tous et pas seulement pour eux.

La mairie note un recours trop régulier aux pique-niques trop régulier par le prestataire et veut que cela reste exceptionnel.


2. Demande en rapport avec le cahier des charges du marché :

a) La mairie souhaiterait des bons de livraison plus lisibles pour pouvoir contrôler plus facilement le respect des grammages. Il faudrait que le poids attendu soit indiqué sur l'étiquette. SODEXO explique que tout ne se compte pas en grammage, que certains éléments (plat principal en règle générale) se compte en portion et non en grammage. La demande sera étudiée mais parait difficilement réalisable sur ce consommable à la portion.

b) Les équipes de restauration constatent très très régulièrement des manques dans les grammages. Les quantités attendues n'y sont pas, les assiettes sont moins remplies qu'elles devraient l'être. SODEXO explique que, lorsqu'il s'agit de portion comme des beignets de calamars par exemple (puisque l'exemple a été donné où 3 beignets par enfants faisaient 40 gr alors qu'il était attendu 50 gr), une marge de 10% à la hausse ou à la baisse est acceptée, et que la tendance est à la baisse. Paradiscol'eyre a relevé que 10% de 50 gr, ça ne fait pas 40gr, et que SODEXO ne respectait donc pas ses obligations. SODEXO ne comprenait pas le calcul effectué... La mairie a demandé s'il fallait un avenant pour que les quantités soient ajustées à la hausse et non à la baisse. SODEXO a répondu que ce n'était pas utile et qu'ils allaient mettre en place un contrôle des grammages pour ce marché. La mairie a également illustré son propos avec la photo d'un cake salé (voir photo ci-joint) où la part est creuse. La diététicienne SODEXO a répondu que cela faisait partie des aléas du cake. La FCPE a répondu qu'il était inacceptable de servir cela à un enfant, qui finalement ne va rien manger alors qu'il s'agit en l'occurrence du plat principal. La FCPE ajoute que dans ces cas là, ils doivent anticiper l'aléa et fournir plus pour éviter qu'il y ait des problèmes de ce type.

c) les responsables restauration demandent s'il est possible d'avoir les vinaigrettes et sauces à part, et non dans l'entrée, car certains enfants préfèrent sans assaisonnement et ne mangent plus les entrées maintenant que c'est mélangé d'office. La diététicienne SODEXO répond que les sauces sont intégrées pour que les aliments prennent bien le goût attendu et que cela fait désormais partie de leur "fiche recette", et qu'une séparation ne serait pas possible. Les responsables restauration relèvent pourtant que ça ne parait pas impossible puisque c'est nouveau, et qu'avant les sauces étaient séparées. Idem pour les viandes, où il est dit que la sauce fait partie intégrante de la "fiche recette" alors que le constat est que la viande est posée dans la gastro et que la sauce est mise dessus à la louche... Il serait donc parfaitement possible de les séparer. SODEXO "prend note de cette demande". 

d) il est prévu dans le CCTP que la nourriture ne soit livrée que dans des gastro de 5 cm de hauteur, adaptés aux frigos et fours de la commune. Cette hauteur n'est pas respectée, il y a encore des gastro plus hautes, ce qui gêne l'optimisation de l'espace cuisine, le réchauffage des repas etc. SODEXO répond qu'il ne peut pas s'engager sur cette demande.

e) la commune est parfois livrée de barquettes avec une étiquette "CCAS PORTAGE", et sans grammage. Or, il n'y a pas de service de portage au Barp, et il n'est pas possible de savoir à quelle quantité correspond la barquette, si c'est un repas adulte, deux repas enfants etc... SODEXO s'étonne, ces barquettes ne devraient pas être livrées au Barp puisqu'il n'y a pas de portage au Barp.

f) Le visuel de certains repas n'est pas bon. La mairie a illustré son propos avec une photo d'un plat de lentilles bio à la provençale et 5 céréales (voir pièce jointe), que SODEXO avait identifié en voyant la photo comme étant un couscous. La FCPE s'est exclamé qu'il était drôle que SODEXO elle-même ne sache pas reconnaître les plats qu'elle sert. La FCPE a montré la photo de la moussaka servie aux enfants, ainsi que des illustrations de moussaka prises sur google image et des photos de vomi de chien, insistant sur le fait que le repas servi aux enfants ressemblait plus à du vomi de chien qu'à de la moussaka, et que c'était inacceptable. SODEXO a expliqué un couac sur la moussaka, ayant été livré de lamelles d'aubergine au lieu de cubes, et qu'en essayant de transformer les lamelles en cubes cela est devenu de la bouillie... La mairie propose d'identifier les plats dont le visuel reste d'être inacceptable et de les écarter des menus.

g) le responsable restauration sur Lou pin bert, école livrée en dernier, demande s'il est possible de revoir les horaires de livraison, car le livreur arrive trop souvent qu'entre 9h05 et 9h20, ce qui met en difficulté les équipes pour le réchauffage des plats. Cela va être vu avec le chauffeur, mais la marge de manœuvre est quasi inexistante, le livreur devant d'abord se rendre à Podensac pour 5h30 puis arrivant vers 6h30 sur Le Barp où il livre d'abord la crèche, puis les lutins, puis Ballion, pour finir par Lou pin bert. La responsable restauration de Ballion note toutefois qu'en moyenne il part de Ballion à 8h45. Il doit parfois refaire des allers-retours pour des erreurs de livraison entre Ballion et les Lutins...

h) concernant les pique-niques, il est demandé à ce que les pique-niques des maternelles soient avec du pain de mie, les enfants n'arrivant pas à manger les sandwich avec du pain. En ce qui concerne les élémentaires, il est demandé du pain baguette. Il faudrait par ailleurs revoir le conditionnement des salades de pâtes qui, en l'état, sont difficilement transportables.

i) la mairie indique à SODEXO qu'il faut qu'ils se prévoient un entretien pour fixer ensemble le calendrier de formation des agents.

j) lors des livraisons, il est parfois remarqué que les cartons des livrables sont toujours dans les paniers. La mairie demande à ce que ces cartons soient retirés, dès lors qu'ils ne devraient pas être là, afin d'éviter de la manutention supplémentaire pour les agents municipaux, les cartons ne pouvant se trouver dans les frigos. SODEXO s'étonne de la présence de cartons et donne l'explication selon laquelle les équipes étaient certainement courtes sur le planning et ont voulu accélérer le chargement pour partir à l'heure pour la livraison.

k) la mairie demande s'il est possible d'avoir des plaquettes pour communiquer auprès des enfants et des parents sur l'ensemble des animations mises en place.

l) concernant les repas sans porc, le CCTP précise bien que la viande doit être remplacée par un équivalent (ex : saucisse de porc remplacée par une saucisse de volaille) pour que les enfants soient plus ou moins à égalité. Or, il est remarqué que lors des repas avec porc, les enfants qui ne mangent pas de porc ont systématiquement un repas végétarien. Cela ne répond pas au cahier des charges. SODEXO répond que c'est compliqué en raison des conditionnements, car ils ne vont pas ouvrir un paquet de 50 saucisses pour 10 enfants. Les responsables restauration relèvent qu'il y a justement environ une cinquantaine de repas concernés. Affaire à suivre...

m) la question d'une enquête de satisfaction chez les enfants est abordée. Elle est demandée par SODEXO et la mairie reconnait qu'ils ne le font pas, faute de temps. Paradiscol'eyre rappelle que les jetons de vote mis en place avec l'ancien prestataire avaient justement été gardés. Il est convenu, lors de la seconde partie de la réunion concernant l'examen des menus, de fixer les jours où un vote sera fait, en fonction notamment de l'intérêt de SODEXO sur le retour (nouvelles recettes).

n) la mairie demande à ce qu'un suivi d'activité mensuel soit réalisé par SODEXO pour avoir une idée du respect des obligations contractuelles en terme de pourcentage de produits frais etc. Au titre des produits frais, il est demandé à SODEXO des précisions, qui considère que les légumes et pâtisseries surgelées doivent être considérés comme des produits frais.


3. Examen des menus à venir jusqu'à Noël

Les menus sont retravaillés par l'ensemble des parties avec des ajustements, le plat de lentilles à la provençale et 5 céréales prévu le 12 décembre 2023 est remplacé par une tarte aux légumes, vu les échanges précédents sur le visuel, par exemple.

Le menu de Noël est retravaillé. Etaient initialement prévus : gougère comté emmental - sauté de cabillaud sauce aux légumes d'antan et pommes croquettes - petit croc'lait de Noël - sapin aux 2 chocolats - pain. Le plat principal est changé pour des aiguillettes de poulet en sauce (forestière ?) et pour un fromage traditionnel de type coulommiers, très apprécié des enfants.


4. Question des associations de parents d'élèves

Paradiscol'Eyre demande ce qu'il en est des nouveaux fours, s'ils ont été livrés. La mairie confirme avoir reçu les nouveaux fours mais ils ne sont pas encore installés car il faut budgéter leur installation par une société spécialisée.

Paradiscol'Eyre demande aussi si les centrifugeuses ont été livrées et sont utilisées. Elles ont été reçues et les équipes vont s'en servir sur les vacances scolaires pour faire des jus.

La FCPE revient sur le repas test effectué le jour même avec un constat de manque de goût, des pâtes à l'eau trop cuites et absolument aucun goût de sel pour aider. Or, le sel n'est pas fourni aux enfants puisque la quantité est normée et que l'apport en sodium était fait par la sauce cheddar qui allait avec la viande, et qui n'avait de cheddar que le nom. Il est demandé de faire un effort sur le goût et de prendre en compte le goût du sel aussi, pas simplement l'apport en sodium, afin d'éviter les repas terriblement fades.


La réunion s'achève à 17h20.

Photos
Photos (2)